Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Skier à Courchevel

Le meilleur du ski à Courchevel.

Dans la plupart des cas, en hiver, je sors mes skis le plus souvent possible, je les adore. Je pars à une heure de l'après-midi pendant la pause quand la neige est bonne, ou je skie au Praz à la fin de la journée, parfois au clair de lune. Vous devez trouver le bon moment pour skier à Courchevel.

Ce qui me frappe vraiment dans le ski à Courchevel, c'est sa polyvalence, le mélange de pistes larges, très douces, boisées et raides. Il y a un choix de pistes pour tous les niveaux de skieurs et toutes les conditions météorologiques.

Pour moi, la meilleure piste de Courchevel commence avec le Grand Couloir, la piste noire au sommet de La Saulire, à mi-chemin entre les pistes et les pistes hors piste. J'adore l'atmosphère de haute montagne. Vous êtes au milieu d'un domaine skiable très fréquenté et célèbre, mais pendant quelques minutes vous aurez l'impression de skier dans les profondeurs de l'au-delà, c'est un sentiment magique.

Mais attention à l'entrée. Le long d'une crête assez étroite, d'environ 100 m de long, avec des pentes raides sur tous les côtés. Il est important de rester calme et de ralentir, même pour un skieur expérimenté. Mais une fois sur le sentier, vous trouverez presque toujours de la bonne neige si vous savez où chercher. La plupart des skieurs s'en tiennent au milieu, là où tout le monde vient et où leurs fameux bacs naissent, et sur les côtés, il gonfle presque tout le temps.

En bas, vous pouvez suivre le sentier rouge de la Combe Saulire, mais si vous avez un guide et/ou une protection contre les avalanches, vous pouvez tourner à gauche et contourner le Rocher de l'Ombre, un beau sentier hors route. Après cette courte randonnée, vous rejoindrez les pistes et skierez jusqu'à Courchevel 1850. Mais ne vous arrêtez pas là ! Suivre le parcours Courchevel 1550 (alias Courchevel Village) et rester à gauche du parcours privé de slalom à l'école de ski. Là, au milieu des arbres, vous trouverez un petit chemin sans nom, tantôt propre, tantôt non pavé. Presque personne ne le sait, même pas les gens du coin.

vue-courchevel.JPG


Les montagnes de la source d'origine.

Si vous me disiez que je ne peux skier que sur un seul itinéraire à Courchevel, ce serait l'itinéraire bleu Biollay. Il est presque toujours ouvert, souffre rarement des intempéries et offre une belle vue. Si la visibilité est bonne, vous pouvez voir jusqu'au Mont Blanc.

C'est aussi un bon exemple de l'accessibilité de Courchevel. Si vous n'êtes pas un si bon skieur, vous ne serez pas bloqué sur quelques pistes au pied de la montagne, comme c'est le cas dans de nombreuses stations de ski. Ici, vous pouvez skier dans une grande partie du domaine skiable et les pistes telles que Biollay sont magnifiques. Il est large et stable, et vous avez le temps et l'espace pour vous détendre et trouver votre rythme. Pendant ce temps, le matin, lorsque le temps est calme et que les gens sont peu nombreux, les skieurs plus expérimentés peuvent faire des virages rapides et importants vers le train, car il est orienté vers le nord, de sorte que la neige est habituellement molle et collante.

Peu de gens réalisent que le point le plus bas du réseau de pistes de Courchevel n'est pas Le Praz, à 1300m d'altitude, mais Saint Bon à 1100m d'altitude. S'il fait froid et que la neige est bonne, vous pouvez skier sans vous arrêter au sommet de Saulire, où vous pourrez franchir 1600 mètres de dénivelé. La dernière piste "St Bon" est aussi un endroit très sage en plein jour, car les arbres donnent la définition de la neige. Vous ne verrez presque personne et les bus circulent toutes les 15 minutes jusqu'au téléphérique le plus proche.

La plupart des gens ne skient qu'au début de la Cave des Creux. La piste rouge est l'une des trois pistes qui partent de l'Altiport bleu autour de la montagne en direction de Courchevel 1850, et ici tout le monde va généralement déjeuner ou rentrer à la base.

Le siège social du coiffeur est proche du sommet, il est donc généralement impeccablement entretenu et entretenu par le nouveau télésiège à grande vitesse de l'Aiguille des Fruits. C'est l'endroit idéal pour faire quelques tours de piste à grande vitesse le matin ou lorsque tout le monde est en train de déjeuner, ça vaut le détour.

photo-courchevel.JPG

Les Trois Vallées classiques, comme la Combe Saulire, font l'objet de beaucoup d'attention médiatique, c'est pourquoi je choisis souvent un endroit plus agréable à visiter. Si la neige est fraîche ou si la visibilité n'est pas bonne, Folyeres, une fantastique longue descente vers La Tania, est une bonne alternative. Entre les arbres, il y a de petits chemins pour les enfants, les adultes et les enfants en pleine croissance. Lorsque les nuages s'effondrent, les arbres offrent une bonne protection contre le vent. Bien mieux que de combattre la tache blanche sur le toit de la station !

La température est au maximum le matin, mais peut geler en fin d'après-midi lorsque le soleil se couche. La meilleure récompense pour l'échauffement est un sandwich Saucisson Savoyard de Kirsty ou La Sausage. C'est la meilleure collation de la montagne.

Au télésiège de Plantrey se trouve un banc qui reçoit le soleil du matin et quatre tiges 4G. C'est tragique de dire que je sais, mais nous savons tous comment fonctionne le monde moderne.

Si j'avais senti la neige récente, je serais tombé de la pente le long de la côte et des arbres à travers la forêt jusqu'à La Tania, ou j'aurais joué sous le soleil, et descendu du Red Lose vers 1850, pour m'assurer d'avoir fait un grand virage à droite pour couper le télésiège Biollay.

En haut du télésiège, il y a des bosses et des sauts, un autre itinéraire hors-piste, vers le bas du téléphérique de la Vizelle ou du téléphérique de la Saulire. Je préfère être dans l'une des bulles de Vizelle que dans le téléphérique. J'ai le temps de vérifier rapidement mes courriels, puis je retourne à la base. Ma piste noire préférée depuis le haut est la Combe de Pylone, qui est généralement en bien meilleur état que les autres pistes noires, la piste M, aussi appelée "The Monster" à cause des bosses glacées.

Parfois, j'aime aussi passer du temps dans d'autres activités, même si le ski est toujours mon activité préférée. A Courchevel vous pouvez trouver d'autres activités si vous n'aimez pas le ski ou si vous voulez découvrir d'autres choses.

Si vous voulez en savoir plus sur la ville de Courchevel, vous pouvez lire un de mes autres articles sur le sujet !

Les commentaires sont fermés.